m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Analyse posturale de patientes subissant une hystérectomie en fonction de la voie d'abord chirurgicale et incidence de la technique des lames sacro-recto-génito-vésico-pubiennes chez ces mêmes patientes après la chirurgie

TISSET Allison

2017

62 p.

Introduction : Les objectifs de l'étude étaient de mesurer l'impact des différents types d'hystérectomie et l'application d'un protocole ostéopathique spécifique après chirurgie à l'aide d'une plate-forme de stabilométrie WINPOSTURO.
Matériel et Méthode : Nous avons recruté 40 patientes au sein du pôle santé Oréliance (Loiret) âgés de 51, 50 ans ± 8,79, avec un IMC de 28,77 Kg.m2 ±6,22. Chaque sujet a effectué trois prises de mesures sur trois temps différents : avant chirurgie (t1), après chirurgie (t2) et après protocole ostéopathique (t3), sur une plate-forme de stabilométrie.
Résultats et discussion : Nous ne pouvons pas tirer de conclusions de cette étude. L'analyse semble montrer que la laparotomie crée plus de déséquilibres posturaux que l'abord par vois basse. La technique des lames semble être plus stabilisante. Nos observations restent néanmoins à pondérer dans la mesure où les écart-types sont importants pour toutes nos variables sur les 2 périodes. Il serait nécessaire de reprendre cette étude, en séparant les 2 objectifs, en recrutant d'avantage de patientes sur une durée plus longue et de revoir les moyens d'objectivation et les techniques appliquées en fonction de l'un ou l'autre des objectifs.

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Z