m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Effet d'une prise en charge ostéopathique sur les dyspareunies liées à l'endométriose. Étude de cas

SEJOURNE Camille

2023

Objectif : Le but de cette étude était d’évaluer l’impact d’une prise en charge ostéopathique globale sur les dyspareunies présentes dans le cas d’une endométriose ainsi que l’impact sur la qualité de vie sexuelle des patientes.
Matériel et méthode : Dix-sept patientes souffrant d’endométriose et de dyspareunies ont été prises en charge au sein de la clinique ostéopathique de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie. La qualité de vie sexuelle était évaluée à l’aide du questionnaire FSFI renseigné toutes les quatre semaines et la pratique ostéopathique a été évaluée par l’échelle palpatoire de dysfonction tissulaire.
Résultats : L’ensemble des patientes ont indiqué une augmentation de la qualité de vie sexuelle et une diminution des dyspareunies tout au long de l'étude, en témoigne l’évolution du score FSFI moyen de 21,3 à 26 points (p=1,4-5 ). D’un point de vue ostéopathique, un gain de mobilité générale a été observé entre le début et la fin de l’étude chez tous les patients. Conclusion : La prise en charge ostéopathique montre une pertinence dans le traitement des dyspareunies, ayant un impact sur la qualité de vie sexuelle des patientes présentant de l’endométriose.
Mots clés : dyspareunies, endométriose, douleurs pelviennes, ostéopathie, vie sexuelle, FSFI

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Z