m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Incidence de l'ostéopathie dans la prise en charge des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire et son influence sur la posture. Étude de cas

SOUSSI Marwa

2023

9. RÉSUMÉ/ABSTRACT

Introduction : Les Articulations Temporo-Mandibulaires (ATM) sont parmi les articulations les plus sollicitées du corps humain, effectuant environ 10 000 mouvements par jour. Les troubles cranio-mandibulaires (TCM) ou dysfonctions de l'appareil manducateur (DAM) sont des problèmes courants touchant entre 30 et 50% de la population à un moment de leur vie, pouvant causer des douleurs et des gênes persistantes. Il existe des liens biomécaniques, neurophysiologiques et neuroanatomiques entre les différentes positions mandibulaires et la posture, l'ATM pouvant ainsi agir comme un perturbateur postural. Cette étude vise à évaluer l'efficacité de la prise en charge ostéopathique des DAM et son influence sur la posture.
Matériels et méthodes : Cette étude a été menée à la clinique de l'École Supérieure d'Ostéopathie (ESO) et a inclus 4 patients présentant tous des dysfonctionnements de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM). Chacun des patients a bénéficié de 3 séances de traitement. L'évaluation stabilométrique a été réalisée lors de chaque consultation à l'aide de la Wii Balance Board, avec les yeux fermés. La sévérité de l'atteinte de l'ATM a été évaluée en utilisant l'indice anamnestique de Fonseca, tandis que les atteintes ostéopathiques ont été évaluées à l'aide d'une échelle d'évaluation palpatoire tissulaire.
Résultats : Les résultats des mesures stabilométriques étudiées ont révélé une forte variabilité. Tous les sujets ont présenté une diminution des scores de Fonseca ainsi qu'une baisse des scores de l'échelle de palpation tissulaire.
Conclusion : Les résultats obtenus montrent une amélioration des atteintes de l’ATM et une modification des paramètres posturaux mesurés. Compte tenu du petit échantillon de patients étudié et de l'absence d'analyse statistique, les résultats obtenus ne sont pas suffisants pour les généraliser à une population plus large.
Mots clés : ATM, posture, ostéopathie, Wii balance board

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Z