m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Impact de l'ostéopathie la qualité de vie des enfants atteints d'un trouble développemental de la coordination 5TDC. Étude de cas

TURINETTI Mathilde

2023

Objectif : Le but de cette étude était de savoir si une prise en charge ostéopathique pouvait impacter les symptômes du TDC et ainsi permettre une amélioration du quotidien et de la qualité de vie des enfants atteints.
Matériel et méthode : L' étude de cas a été réalisée sur 11 enfants, âgés entre cinq et 17 ans, tous atteints d’un TDC. Les patients ont bénéficié entre trois et sept consultations. L’échelle d’évaluation palpatoire des dysfonctions tissulaires (EPDT) et le questionnaire de Geuze ont été utilisés afin d'objectiver l’analyse de l’évolution des symptômes des enfants.
Résultats : Il résulte des résultats obtenus suite à l’étude que la prise en charge ostéopathique a entraîné une diminution des symptômes chez l’ensemble des patients. Une amélioration de leur quotidien et de leur qualité de vie a également pu être constatée.
Conclusion : L’ostéopathe a un rôle déterminant dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire des enfants atteint de TDC. Une étude sur un plus grand échantillon de population et sur la posture serait pertinente et permettrait de confirmer les résultats obtenus.
Mots clés : TDC, dyspraxie, ostéopathie, symptômes, quotidien, qualité de vie, prise en charge pluridisciplinaire.

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Z