m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Effet d'une technique HVBA sur LFFET D’UNE TECHNIQUE HVBA SUR L3 chez les sportifs pratiquant un sport explosif par le biais de la détente verticale.

FLORENTIN Alexis

2024

Introduction : L’explosivité objectivée par la détente verticale est un facteur clé dans le monde sportif et recherché chez les athlètes et les entraîneurs. Le système déambulateur étant le système le plus utilisé dans la détente verticale comprenant les muscles et leurs innervations, ainsi que les articulations remontant jusqu’à la troisième lombaire. Le but de cette étude était de montrer l'efficacité d’une technique Haute-Vélocité-Basse-Amplitude (HVBA) de la troisième lombaire chez les sportifs pratiquant un sport explosif par le biais de la détente verticale.
Matériels & Méthodes : Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 100sujets répartis en deux groupes de 50 sujets, comprenant un groupe traité (technique HVBA de L3) et un groupe simulé, tous étudiants de l’École Supérieure d’Ostéopathie de Champs sur Marne pratiquant un sport explosif. Ces sujets sont âgés de 18 à 39 ans, avec une moyenne d’âge de 22,5 ± 2,67 ans. Au sein de cette population, nous comptons 38 femmes et 62 hommes.
Résultats : Les résultats montrent une amélioration statistiquement très significative de la détente verticale (p<0,001) après la réalisation de la technique HVBA de la troisième lombaire. Ils montrent également des résultats statistiquement très significatifs chez les hommes (p<0,001) et statistiquement significatifs chez les femmes tendant vers le très significatif (p=0,005).
Conclusion : La technique HVBA de la troisième lombaire montre une augmentation significative la détente verticale chez les sportifs pratiquant un sport explosif.
Mots-clés : Détente verticale, Ostéopathie, HVBA, L3, lombaires, sport explosif, sportif, saut, Countermovement jump (CMJ), segment déambulateur

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Z