m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 La chute avec fracture chez le sujet âgé a-t-elle un impact sur l’équilibre, la confiance et la mobilité après rééducation ?

GASTINEAU Nicolas

2014

24 p.

- Cette étude observationnelle rétrospective et prospective a été réalisée au sein d’un service de soins de suite et de réadaptation (SSR). Nous avons étudié l’équilibre et la mobilité des personnes âgées admises pour chute. Les patients ont été répartis en 2 groupes : sujets admis pour chute sans fracture et sujets admis pour chute avec fracture.
- Objectif : le but de cette étude est d’analyser l’impact de la chute et ses conséquences sur l’équilibre et la mobilité des personnes âgées ainsi que l’intérêt du SSR.
- Méthode : nous avons évalué les sujets à un mois avant la chute, à la sortie du service puis un mois plus tard.
- Résultats : la fracture engendre une perte de confiance et d’équilibre qui n’est pas retrouvée après rééducation.
- Conclusion : le SSR permet aux patients chuteurs fracturés de récupérer une stabilité mais ne permet pas de retrouver l’état d’équilibre initial.
Mots-clés : vieillissement – équilibre – confiance – mobilité – chute – fracture – gériatrie

Intitulé Master Universitaire : Master Sciences du Sport et de la Motricité - Spécialité "Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation"

Niveau Master : Master 1

Langue : Français

Domaine : Gériatrie, personnes âgées ; Posturologie : occlusodontie, podologie, orthoptie

Type de mémoire/Thèse : Expérimentation -

Niveau d'autorisation : Public

Z