m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Impact d'un traitement ostéopathique du triangle inférieur sur les douleurs de la cheville en danse classique et en tango

BOUQUEROD Pauline ; STAHL Adélaïde

2017

42 p.

But de l'étude : L'algie de la cheville est une plainte fréquente chez les danseurs classiques, tout comme chez les danseurs de tango. Souvent sous-évaluée à cause de la rigueur demandée dans ces disciplines, elle est insuffisamment traitée. Le but de cette étude est de comparer, sur le court et moyen termes, l'effet d'une prise en charge ostéopathique du triangle inférieur sur les douleurs fonctionnelles de la cheville en danse classique et en tango.
Méthode : 42 sujets ayant des douleurs de cheville pendant la pratique de la danse ont été retenus pour participer à l'étude, répartis en 2 groupes selon leur pratique de la danse. Chaque groupe reçoit un traitement ostéopathique. La douleur ressentie par chaque sujet est évaluée avec l'EVA avant la consultation, deux semaines plus tard, puis huit semaines plus tard.
Résultats : Les résultats obtenus sont en faveur d'une diminution significative de la douleur entre la prise en charge ostéopathique, le court et le moyen terme, pour chacun des groupes.
Conclusion : La prise en charge en ostéopathie du triangle inférieur est efficace pour la diminution de la douleur de la cheville, aussi bien chez les danseurs classiques, que chez les danseurs de tango, à court et moyen terme.

Mots clés : Ostéopathie , danse classique, tango, douleur fonctionnelle, cheville

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Z