m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 L'influence de l'équilibration fasciale de l'oeil sur les muscles oculomoteurs

KBIDI Sandra

2005

118 p.

La technique d'équilibration fasciale de l'œil décrite par Peyralade et Caporossi a été évaluée expérimentalement sur les troubles oculaires. Son efficacité a été mesurée par une diminution du nombre de séances d'orthoptie nécessaire pour ces dysfonctions. Le traitement comportait la technique d'équilibration fasciale ainsi qu'un traitement de l'orbite osseuse. Nous avons cherché à connaître l'influence de la seule technique d'équilibration fasciale du globe oculaire sur les dysfonctions oculomotrices, en dehors de tout traitement crânien. Notre éTUde comprenait soixante sujets répartis en deux groupes traité et témoin. Nous avons mis en évidence une amélioration statistiquement significative pour les sujets du groupe traité.
Nous pouvons en déduire une action efficace sur l'équilibration des tensions fasciales et musculaire pour les vergences de l'œil gauche, ainsi que pour des dysfonctions de tonicités musculaire pour les deux yeux.

Langue : Français

Domaine : Ostéopathie fasciale ; Posturologie : occlusodontie, podologie, orthoptie

Type de mémoire/Thèse : Expérimentation -

Niveau d'autorisation : Public

Z