m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Thrust, fascia ou les deux ?

DELAYEN Nicolas

2006

57 p.

La plupart des ouvrages ostéopathiques décrivent des techniques en avertissant sur les éventuels effets secondaires sans jamais parler réellement d'efficacité. Nous avons décidé de réaliser une étude comparative entre la technique de type thrust et ta technique de type fasciale sur le sacrum. 120 sujets ont été recrutés et répartis en quatre groupes : un groupe témoin, un groupe recevant une technique de type thrust, un groupe recevant une technique de type fasciale et un groupe recevant l'association des deux techniques.
L'application de techniques de type thrust semble avoir une efficacité à court terme, cette efficacité diminue à 7 jours, alors que les résultats de la technique de type fasciale perdurent. L'application associée des deux techniques, semble se servir des bienfaits de chacune d'entre elles, à savoir une efficacité significative immédiate et à 7 jours.

Langue : Français

Domaine : Ostéopathie musculo-squelettique ; Ostéopathie fasciale

Type de mémoire/Thèse : Expérimentation -

Niveau d'autorisation : Public

Z