m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Traitement des symptômes de la rhinite chronique par la stimulation du ganglion ptérygo-palatin

JOB Henri

2006

65 p.

La rhinite chronique est une pathologie qui perturbe la vie de plus de 20% de la population française. L'ostéopathie, grâce à un traitement adapté, peut apporter une réponse satisfaisante aux patients touchés par cette pathologie, mais par quel moyen ? Nous avons, dans cette étude, voulu analyser l'amélioration de la qualité de vie que pouvait apporter la technique de stimulation du ganglion ptérygo-palatin chez les rhiniteux chroniques.
Nous avons procédé à une étude clinique randomisée chez 51 sujets atteints de rhinites chroniques ; un groupe traité par la technique et un groupe pour lequel nous avons simulé la technique. L'objectivation des résultats se faisait par un questionnaire de qualité de vie, rempti par les sujets avant la technique, 24 heures après, une semaine après et deux semaines après. L'observation de l'évolution des courbes de qualité de vie montre que les sujets traités ont une amélioration nettement plus importante que les témoins, les bénéfices s'estompant une à deux semaines plus tard. Les différences n'étaient pas significatives, peut-être du fait de la faiblesse des effectifs.

Langue : Français

Domaine : Ostéopathie et maladies diverses ; Système neuro-végétatif : système nerveux autonome

Type de mémoire/Thèse : Expérimentation -

Niveau d'autorisation : Public

Z