La technique dite "d'équilibration de la motilité intrinsèque des poumons" a-t-elle un effet sur la capacité respiratoire ?
Cette étude porte sur la technique dite "d'équilibration de la motilité intrinsèque des poumons" et la mesure de la capacité respiratoire. Le but est d'observer si l'application de cette technique a un effet bénéfique sur le volume expiratoire maximal par seconde. L'objectivation a été réalisée grâce à l'utilisation d'un spiromètre permettant de mesurer le volume expiratoire maximum par seconde avant et après le traitement.
Nous avons recruté une population de 60 personnes "saines", âgées de 18 à 55 ans. Les sujets ont été répartis en deux groupes : traité et témoin, en différenciant les sexes. Nous n'avons pas observé de variation significative statistiquement chez les sujets "sains". Cependant, nous avons observé que sur les sujets asthmatiques, cette technique augmentait de manière significative le volume respiratoire maximal par seconde, préférentiellement au bout de 7 jours.
Langue : Français
Domaine : Ostéopathie viscérale
Type de mémoire/Thèse : Expérimentation -
Niveau d'autorisation : Public