m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Effet d'un traitement ostéopathique sur les capacités des enfants de 24 a 39 mois à maintenir leur attention lors de la lecture interactive d'un livre.

D'AMATO Iléana

2015

Introduction : La capacité d'un enfant à maintenir son attention peut être mise en évidence lors d'une lecture de livre par plusieurs critères qui sont la posture, le regard, le langage, l'abstraction d'un élément distracteur. Je fais l'hypothèse que le traitement ostéopathique va agir sur la mobilité biomécanique de l'enfant, et lui permettre par voie de conséquence de maintenir son attention pendant la lecture d'un livre.Matériels et méthodes : Nous avons filmé et analysé une séance de lecture de livre sur une population de 11 enfants dont l'âge est compris entre 24 et 39 mois avant et après traitement ostéopathique.Résultats : Après le traitement ostéopathique les enfants restent en moyenne plus longtemps assis au calme et il y'a une diminution de la fréquence de changement de regard. Le langage et la résistance à l'élément distracteur n'ont pas démontré de différences significatives avant et après traitement ostéopathique. Discussion et conclusion: Mon expérimentation a révélé que les enfants sont plus calmes et plus focalisés sur le livre et l'adulte après le traitement ostéopathique. Cette recherche méritera d'être poursuivie avec un plus grand nombre d'enfants.

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Lieu du stage : Maison d'Assistantes Maternelles « Les temps câlins » à Limeil-Brévannes et la crèche « Le village des petits »

Z