m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Influence de la technique des trois diaphragmes sur la mobilité rachidienne lors d'une écoute musicale. Essai pédagogique.

PROENCA Claire

2023

Introduction : Les trois diaphragmes représentent des structures aponévrotiques permettant le maintien de la posture de par leurs liaisons via les structures fasciales et musculaires. La technique ostéopathique décrite par Viola Frymann permettrait d’améliorer la posture et la mobilité du rachis et de l’axe crânio-sacré. La musicothérapie est utilisée dans le but de faciliter et promouvoir la santé. Son action amène le corps à se relâcher et à avoir une diminution des tensions musculaires. Le but de cette étude est de déterminer si l’association de la technique des trois diaphragmes à l’écoute musicale relaxante permet de potentialiser la mobilité rachidienne.
Matériel et méthode : 49 sujets sont répartis en trois groupes par randomisation. Chacun a été soit traité avec la technique des trois diaphragmes, soit a eu une écoute musicale seule, soit a eu l'association des deux. Les résultats sont analysés grâce au logiciel Kinovea grâce à une vidéo du mouvement étudié avant technique et une autre vidéo prise après technique.
Résultats : Les trois groupes présentent une évolution positive des amplitudes rachidiennes mais elles ne sont pas statistiquement significatives sauf dans le groupe technique seul pour la rotation droite dorso-lombaire et les rotations cervicales.
Discussion : En prenant en compte la marge d’erreur de Kinovea et celle du praticien dans ses positionnements, il y a peu d’évolution avant et après technique. La réalisation de l’étude sur des sujets sains, sans restriction de mobilité franche avant technique ne permet pas de déterminer l’efficacité de l'association technique et musique. Le nombre de sujets étant trop léger, la significativité des tests statistiques n’est pas optimale.
Mots clés : trois diaphragmes, musicothérapie, musique relaxante, mobilité rachidienne.

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Z