Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 99 p.
L'objectif de notre étude était d'objectiver l'action d'une équilibration du plancher pelvien sur le rachis dorso-lombaire en considérant qu'elle avait une action sur la cinétique de la ceinture pelvienne. Nous avons recruté 60 sujets volontaires répartis en deux groupes : un groupe traité de 30 sujets et un groupe placebo de 30 sujets. Un deuxième examinateur a mesuré avant et après la technique ostéopathique du plancher pelvien les amplitudes de flexion et d'inclinaison du rachis dorso-lombaire avec des inclinomètres, et la mobilité et le positionnement du bassin.
Nous avons pu objectiver une modification du groupe traité (p = 0.018), mais nous ne pouvons pas dire quelles amplitudes ont été modifiées car les différences des moyennes avant et après la technique était non significatives (respectivement 0.99 pour la flexion et 0.104 pour l'inclinaison). Pour le groupe traité, nous avons observé un gain d'inclinaison pour les hommes et les femmes, un gain de flexion pour les hommes et une perte de flexion pour les femmes.
L'objectif de notre étude était d'objectiver l'action d'une équilibration du plancher pelvien sur le rachis dorso-lombaire en considérant qu'elle avait une action sur la cinétique de la ceinture pelvienne. Nous avons recruté 60 sujets volontaires répartis en deux groupes : un groupe traité de 30 sujets et un groupe placebo de 30 sujets. Un deuxième examinateur a mesuré avant et après la technique ostéopathique du plancher pelvien les amplitudes ...
... Lire [+]