Impact d'une prise en charge ostéopathique sur les symptômes de dysménorrhées
2024
Objectif : Les dysménorrhées, qu'elles soient primaires ou secondaires, représentent le principal défi gynécologique influençant la qualité de vie des jeunes femmes au quotidien. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'impact global d'un traitement ostéopathique sur le bien-être des jeunes femmes atteintes de dysménorrhée et de leurs symptômes.
Matériels et méthode : Trois patientes présentant des dysménorrhées ont été incluses pour participer à cette étude menée à la clinique ostéopathique de l'ESO. Nous avons étudié l'intensité de la douleur ainsi que les changements dans sa prise en charge et dans la qualité de vie en se servant du score clinique de Sultan et une échelle de cotation des dysfonctions ostéopathiques. Chaque patiente a été évaluée lors d'au moins trois consultations, mais ce nombre pouvait varier en fonction des besoins individuels et des dysfonctions identifiées.
Résultats : Nous observons une réduction de l'intensité de la douleur selon le Journal de douleur et une diminution des symptômes évalués par le score clinique de Sultan chez toutes les patientes. Des variations sont notées dans l'évaluation des dysfonctions ostéopathiques.
Conclusion : Malgré le nombre restreint de participantes, empêchant des conclusions, il semble que le traitement ostéopathique global ait un impact positif sur la qualité de vie des patientes.
Mots clés: Dysménorrhées, Ostéopathie, Symptomes, Intensité de la douleur
Langue : Français
Niveau d'autorisation : Public