m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Influence d'un traitement sur le cavalier algique de saut d'obstacles.

TRIGOLET Janet

2017

47 p.

Objectifs : Notre étude avait pour but d'évaluer l'influence d'un traitement ostéopathique sur le cavalier souffrant d'une douleur (rachis, membres inférieurs ou supérieurs) apparaissant durant la pratique du saut d'obstacles ou due à cette pratique.
Méthodes : La population de cette étude était composée de 16 cavaliers, pratiquant tous le saut d'obstacles en compétition. Chaque cavalier était reparti aléatoirement selon 2 groupes. Un groupe traité recevant un traitement ostéopathique global, et un groupe simulé recevant un traitement ostéopathique simulé. Le cavalier devait répondre à une anamnèse avant la séance d'ostéopathie à J0, c'est à ce moment là que l'EVA, critère principal de l'étude, a été demandé. Des critères secondaires sur la qualité de vie et de monte ont aussi été évalués par des questionnaires donnés aux cavaliers et à leurs moniteurs. L'EVA et les trois questionnaires ont été donnés à nouveau à J1 après la séance d'ostéopathie.

Résultats : Nous avons pu observer une amélioration de l'EVA entre J0 et J1 de 30.5% pour le groupe traité et une amélioration de 2.5% du groupe simulé. Les critères secondaires sont aussi allés dans le sens de l'amélioration entre J0 et J1.
Conclusion : L'expérimentation montre l'efficacité d'une séance d'ostéopathie sur la diminution de la douleur du cavalier dans le groupe traité. La qualité de vie et de monte se sont aussi améliorées. Nous avons aussi observé que les améliorations étaient présentes dans le groupe simulé, même à faible score, pouvant montrer l'effet placebo de l'ostéopathie.

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Z