m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Une alternative à la prise en charge de la douleur physique en psychiatrie : l'ostéopathie.

VANIER Tiphaine

2017

47 p.

Dans les services de psychiatrie, la prise en charge des douleurs physiques est un défi dont relèvent de nombreux enjeux. Pour l'améliorer, on tend à développer les thérapies non médicamenteuses , dont l'ostéopathie fait partie. Une prise en charge ostéopathique serait-elle justifiée et envisageable, dans un service de psychiatrie d'un hôpital parisien? Pour répondre à cette problématique, cette étude a été menée via des questionnaires distribués au sein de deux populations (praticiens et patients). Les résultats montrent un manque d'efficience dans la prise en charge des douleurs physiques dans le service et une méconnaissance de la pratique ostéopathique. Cependant, les eux populations seraient favorables à l'intégration de cette thérapie manuelle complémentaire dans le service. Une prise en charge ostéopathique au sein de ce service de psychiatrie semble donc justifiée et envisageable. Ces résultats objectivent la pertinence, à terme d'évaluer cliniquement les effets de l'ostéopathie dans le service.

Intitulé Master Universitaire : Master Sciences du Sport et de la Motricité - Spécialité "Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation"

Niveau Master : Master 1

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Z