m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Comparaison de l'effet d'une technique de compression du quatrième vventricule et d'une technique simulée sur le système neurovégétatif objectivée par la variabilité de la fréquence cardiaque. Essai pédagogique

THOREUX Paul

2023

RÉSUMÉ

Introduction : la technique de compression du quatrième ventricule (CV4) fait partie des manipulations crâniennes utilisées dans le cadre de la prise en charge ostéopathique.
Plusieurs études ont suggéré que cette technique peut influencer le système nerveux autonome, qui est souvent évalué en utilisant la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). Matériel & méthodes : l’étude comprenait 48 étudiants répartis en deux groupes.
Un groupe de 26 sujets a reçu une technique CV4 et un groupe de 22 sujets a reçu une technique simulée. La VFC a été évaluée, via un cardiofréquencemètre polar H10, avant et après la technique. Des variables temporelles et fréquentielles ont été exportées grâce au logiciel HRVanalysis© et ont été ensuite analysées grâce à des tests statistiques.
Résultats : au sein du groupe traité, une augmentation significative des paramètres RMSSD et HF ms2 a été observée (RMSSD : p=0,003 ; HF ms2 : p=0,043). Une augmentation significative du paramètre LF ms2 a été notée dans le groupe simulé ,(p=0,039). Les autres paramètres de ces groupes n’ont eu aucune évolution significative (p>0,05). Conclusion : les résultats suggèrent que la technique CV4 peut avoir un effet sur le système nerveux autonome. Il pourrait être intéressant de mener des études sur les effets à long terme et/ou sur des sujets atteints de pathologies. Il serait également pertinent d’utiliser plusieurs outils de mesure en complément.
Mots clés : compression du quatrième ventricule, variabilité de la fréquence cardiaque, système nerveux autonome

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Z