m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Influence de la prise en charge ostéopathique sur la qualité de vie d'une femme ménopausée. Soin courant

TORIBIO Camille

2023

Introduction : L’objectif de cette expérimentation est de montrer l’intérêt de la prise en charge ostéopathique globale sur la qualité de vie chez une femme ménopausée en visant à diminuer les symptômes de la ménopause.
Matériel et Méthodes : Les 6 patientes participant à l’étude étaient toutes en périodes de périménopause ou ménopause et présentaient toutes des symptômes faibles à élevés. Les outils d’évaluation ont été le ‘Menopause Rating Scale’ (MRS), le ‘WHOQOL-BREF’ et l’échelle palpatoire des dysfonctions tissulaires ostéopathiques’. Quatre patientes ont reçu trois consultations, et deux en ont reçu deux.
Résultats : L’évolution du MRS à été positive pour toute les patientes, néanmoins 3 groupes se distinguent ; évolution faible, moyenne et élevée. Les résultats du WHOQOL-BREF sont divers et variés, en fonction de la vie de chacunes des patientes.
Discussion : Au vu des différents résultats, une nette corrélation entre l’amélioration des symptômes via le MRS, de la qualité de vie via le WHOQOL-BREF et la qualité tissulaire est constatée ; néanmoins des biais extérieurs peuvent influencer la qualité de vie et influencer les résultats des questionnaires et donc interférer avec le traitement ostéopathique.
Mots Clés : Ménopause, symptômes, bouffées de chaleurs, inconfort génito-urinaire, trouble du
sommeil, ostéopathie, viscérale, axe cranio-sacré

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Z