m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Pertinence de la prise en charge ostéopathique en complément de la rééducation périnéale chez les femmes souffrant d'incontinence urinaire à distance de leur accouchement . Étude de cas

VERCHERAND Julie

2023

Objectif : Le but de l’étude est d’évaluer si l’ostéopathie a un intérêt dans la prise en charge des femmes ayant une incontinence urinaire à distance de l’accouchement en complément d’une rééducation périnéale auprès d’une sage-femme.
Matériel et méthode : Une étude de cas a été effectuée sur une population de sept femmes majeures primipares et multipares âgées de 30 ans à 60 ans. Deux critères d’évaluation ont été utilisés : l’échelle MHU permettant de quantifier l’incontinence urinaire et le questionnaire Ditrovie afin d’évaluer l’impact du symptôme sur la qualité de vie de la patiente. Les patientes ont pu bénéficier de trois consultations ostéopathiques au minimum.
Résultats : Les résultats ont démontré une baisse des scores du questionnaire MHU traduisant une diminution du symptôme ainsi qu’une amélioration de l’impact du trouble sur la qualité de vie grâce au questionnaire Ditrovie.
Conclusion : La prise en charge ostéopathique en complément d’une rééducation périnéale est bénéfique sur l’ incontinence urinaire chez la femme à distance de l’accouchement.
Mots clefs : femmes, incontinence urinaire, post-partum, périnée, rééducation périnéale, ostéopathie.

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Z