m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire

H 0 Impact du traitement ostéopathique sur les douleurs dues aux kystes ovariens.

PIGNEDE Cécile

2023

Introduction : Les kystes ovariens fonctionnels sont une pathologie gynécologique courante, touchant le plus souvent les femmes menstruées entre 20 et 50 ans, et peuvent provoquer lorsqu'ils sont volumineux, plusieurs symptômes. L’objectif de l’étude est d’évaluer les bénéfices d’un traitement ostéopathique, sur les douleurs des kystes ovariens fonctionnels.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude de cas réalisée au sein de la clinique de l’ESO, sur quatre patientes ayant des douleurs dues aux kystes ovariens. Les outils d’objectivation sont la grille de cotation des dysfonctions ostéopathiques (DO), l’EVA, le score clinique de Sultan et le questionnaire de santé
MOS SF-36. Résultats : Une diminution globale du score clinique de Sultan a été retrouvée. Dans l’ensemble, les résultats de l’EVA ont diminué entre la première et la dernière consultation, bien que certaines patientes aient montré des variations. Cependant, les résultats du tableau de cotation des DO varient d’une patiente à l’autre. Et enfin, les résultats du questionnaire de santé MOS-SF-36 ont globalement augmenté entre la première et la dernière consultation, avec quelques variations selon les patients.
Conclusion : Cette étude a pu objectiver l’impact bénéfique d’un traitement ostéopathique sur les douleurs dues aux kystes ovariens ainsi que la qualité de vie des patientes. Il serait préférable d'effectuer une étude à plus grande échelle pour confirmer ou réfuter les résultats obtenus.
Mots clés : Kystes ovariens fonctionnels, traitement ostéopathique, femmes menstruées, douleurs pelviennes.

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Z